Le Bottleneck, le slide et la cigar box guitar
Le terme "bottleneck" signifie « goulot » en référence au goulot d'une bouteille. Littéralement « bottle » signifie bouteille et « neck » le cou, donc le cou de la bouteille.
L'usage du bottleneck est intimement lié au blues. En jouant avec ce morceau de bouteille cassé dans les bars, les premiers bluesmen ont commencé à faire chanter leurs guitares au début du 20éme siècle.
Le bottleneck était à l'origine utilisé sur les guitares acoustiques, mais il a également été adapté aux guitares électriques.
Aujourd'hui, il est considéré comme une technique des techniques de jeu emblématique du blues et est utilisé par de nombreux guitaristes pour ajouter cette sonorité distinctive.
Jouer de la guitare avec un bottleneck offre plusieurs avantages. Tout d'abord, cela permet de créer un son unique et typique de ce style. Le bottleneck crée une sonorité glissante et expressive qui va exprimer des émotions du blues.
L'utilisation du bottleneck permet d'explorer de nouvelles techniques de jeu, notamment en termes de vibrato. Cela ajoute de la richesse et de la créativité au jeu de guitare.
Enfin, jouer avec un bottleneck est une vrai expérience sensorielle, car on entend les cordes chanter en glissant le verre le long du manche. C'est très satisfaisant !
Le bottleneck est donc un accessoire indissociable du jeu sur la cigar box trois cordes.
Il est donc important de s'arrêter sur ce sujet, à savoir :
Il existe plusieurs types de "bottlenecks" pour le jeu de slide à la guitare. Voici quelques-uns des plus courants :
Le bottleneck en verre : C'est le type de bottleneck le plus populaire. A l'origine, il s'agit d'un goulot de bouteille coupé entre 4 et 8 cm. On le faisait glisser sur les cordes pour les faire chanter. Il produit un son doux et chaud.
Le bottleneck en métal : Ce type de bottleneck est généralement en acier, en cuivre ou en laiton. Il produit un son plus brillant et plus agressif que le bottleneck de verre. Il est plus délicat à utiliser quand on débute car les petits manques de justesse ne pardonnent pas avec cet accessoire.
Le bottleneck en céramique : Ce type de bottleneck est moins courant mais très intéressant, il produit un son chaud et distinctif du verre.
Le bottleneck en corne : Fabriqué à partir de cornes d'animaux, ce type de bottleneck offre une sonorité chaude et organique.
Le bottleneck en os : Fabriqué à partir d'os d'animaux, ce type de bottleneck offre une sonorité naturelle et riche.
Le bottleneck en pierre : Fabriqué en granit ou en marbre, le son produit est proche de la céramique. Ils sont généralement aussi très beaux et complètent agréablement une collection
Le bottleneck en bois : Fabriqué à partir de bois durs, ils ont un son plus mat. Cela peut être une bonne option pour se lancer dans le slide.
Chaque type de bottleneck a donc ses propres caractéristiques sonores. C'est avec chaque musicien de les les essayer pour trouver celui qui convient le mieux à son style de jeu et à ses préférences sonores.
Voici quelques morceaux célèbres intégrant le bottneck.
George Thorogood: Bad to the Bones
Texas – I don't want a lover
Ry Cooder - Boomers Story
Eric Sardinas - Black Pearls
The Allman Brothers Band - Hittin' The Note
Derek Trucks - Derek Trucks
The Allman Brother Band - Live At The Fillmore East
Fleetwood Mac - Peter Green's Fleetwood Mac
Johnny Winter - Second Winter
Derek And The Dominos - Layla
Muddy Waters - His Best 1947 To 1955
Elmore James - The Sky Is Crying: The History Of Elmore James
Son House - The Original Delta Blues
Robert Johnson - The Complete Recordings
Charlie Patton - Best Of
Irish Tour - Rory Gallagher
Joe Walsh - Rocky Mountain Way
Led Zeppelin - You Shook Me, In My Time Of Dying
Led Zep - In my time of dying -When the levee breaks